FANDOM

L'Empereur Palpatine est un Seigneur Sith de l'Empire Galactique.

PersonnalitéModifier

Grand manipulateur, Palpatine n'hésite pas à tromper, trahir et se servir de tous ceux susceptibles de le servir au mieux. Ainsi, il n'eut aucun scrupule à faire éliminer son allié le Comte Dooku, également connu sous le nom de Dark Tyrannus par Anakin à bord de la Main Invisible, afin de s'assurer que ce dernier devienne plus tard son nouvel apprenti.

Préférant déplacer ses pions en étant lui-même à l'abri, Palpatine a le don de s'adapter à toute situation et à la retourner en sa faveur si besoin est. Par exemple, lorsque son nouvel apprenti Dark Vador est vaincu et mutilé par son ancien maître sur Mustafar, Palpatine est déçu de constater que Vador ne sera plus jamais que l'ombre de lui-même et que sa puissance s'en trouve fortement diminuée.[réf. nécessaire] Il trouve cependant le moyen de retourner cette situation en sa faveur en faisant fabriquer à Vador une armure respiratoire d'aspect effrayant alors que la technologie permettait de le soigner sans avoir recours à cet artifice.[réf. nécessaire] Il venait ainsi de priver son apprenti de la plupart de ses facultés mais acquit un symbole fort de peur pour son Empire galactique.

Cependant, malgré son intelligence certaine, son charisme et sa puissante maîtrise de la Force, l'Empereur n'est pas sans défauts et c'est sans doute sa trop grande confiance en lui et en ses pouvoirs qui causa sa perte sur l'Étoile de la Mort (comme le lui fit remarquer Luke Skywalker).

L'Empereur est un grand amateur d'art et aime assister à des représentations de théâtre sur Coruscant. La rumeur prétend même que ses appartements étaient remplis d'œuvres d'art offertes par ses sujets les plus loyaux.

HistoireModifier

Originaire de Naboo, Palpatine a été formé au côté obscur de la Force dès le plus jeune âge par son maître, Dark Plagueis. Il se fixe comme mission de rétablir l'Ordre Sith et de détruire les Jedi, grâce à un vaste complot mené à l'échelle de la galaxie. Utilisant sa maîtrise du côté obscur, ses talents d'homme politique et sa connaissance des rouages de la République, il devient sénateur de la planète Naboo au Sénat galactique en 52 av. BY, puis Chancelier Suprême de la République galactique en 32 av. BY (épisode I).

Réussissant à dissimuler jusqu'au bout son identité de seigneur noir des Sith, Palpatine profite de la crise de sécession qu'il a secrètement incitée pour se faire voter les pleins pouvoirs par le Sénat en 22 av. BY. Contrôlant à la fois les Séparatistes et la République, il s'arrange pour que la Guerre des clones (épisode II) dure le plus longtemps possible et lui permette d'accroître sa mainmise sur la galaxie. En 19 av. BY, après avoir mis en œuvre une purge contre les Jedi, il s'autoproclame Empereur devant le Sénat, et fonde l'Empire galactique. Dark Vador devient son nouvel élève et bras droit. Le règne de Palpatine s'achève dans l'épisode VI, à la fin duquel il est tué par Dark Vador en l'an 4 ap. BY.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard